lundi 4 mai 2015

protection de L’environnement a la Zone industrielle

. protection de L’environnement 
      L’environnement reste cependant, une notion difficile à appréhender comme l’attestent par ailleurs différentes définitions du dictionnaire.
       Mes en la définit comme l’ensemble des conditions naturelles(physique, chimique, biologique) et culturelles (sociologique) susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines. (8)
    La protection de l’environnement naturel est devenue une des principales préoccupations de la population dans la plus part des pays industrialisés et même dans les pays en voie de développement, et constitue aujourd’hui une composante essentielle dans la stratégie des entreprises


Ellipse: ACTIVITES HUMAINES
ISG PRODUITE GAZ
ISG production Gaz
                                   Fig. 03 : les facteurs de l’environnement
XI.1. Gérer l’environnement
   1  aspect TECHNIQUE
  2 aspects JURIDIQUES
   3 aspects CERTIFICATION
   4 aspects IMAGE/COMMUNICATION
XI.1.1.L’importance de l’environnement pour l’entreprise
Pour l'entreprise l'environnement est source de nouvelles opportunités qui demande: (3)
·        Réduction des risques
·        Réduction des charges consolidation des positions commerciales
·        Amélioration des conditions de travail
·        Motivation du personnel
·        La confiance des pouvoirs publics
XI.1.2 Politique environnement: objectifs –
Ø  Aspect technique :
      - Mettre au point de technologies plus sures et performantes vis-à-vis de l'environnement
     -  Minimiser les déchets et rejets générés et les traiter sans risque pour l'environnement 
      - Réduire l'impact sur l'environnement des sites de production

C'est maintenir et préserver les ressources en protégeant et préservant l'environnement
 
 

1.     ASPECT JURIDIQUE
Etre en conformité avec la réglementation (C'est une obligation)
Maîtriser les coûts 
·        Rejet aqueux:
·        Rejet atmosphérique:
·        Déchets :
·        Sols pollués:
Ø  ASPECT CERTIFICATION
Réponde aux attentes du «voisinage» et des autres parties intéressées
·        Mettre en place un système de management de l'environnement
·        Gagner la confiance des riverains, des clients, des assureurs, des associations diverses, de l’administration,…
·        Démontrer un bon niveau de performance environnementale (faibles impacts, risques maîtrisés)
Etre soucieux de l'impact des produits et des façons de produire sur l’environnement
·        Suivie de l'environnement =suivie de l'entreprise
Ne pas se laisser distancer par les concurrents
Ø  IMAGE/COMMUNICATION  (3)
  Donner une meilleure image de marque de l'entreprise à l'extérieur
Coopérer et communiquer avec les clients, les fournisseurs et les pouvoirs publics pour perfectionner les produits et l’outil de production en minimisant leur impact sur la santé et l'environnement
·        Plaquettes d'informations
·        Journée portes ouvertes
·        Traitement des retours clients


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