dimanche 29 mars 2015

Notion de risque industriel

Défaillance :                                          
 Une défaillance est la cessation de l’aptitude d’une entité à accomplir une fonction requise (norme X 60-500). Une défaillance désigne tout ce qui paraît anormal, tout ce qui s ‘écart de la norme de bon fonctionnement. Une défaillance de système est le fait que le servisse délivré dévie de l’accomplissement de la fonction du système ? Un système ne défaille pas toujours de la même façon, ce qui conduit à la notion de mode de défaillance.      
 Mode de défaillance :     
Un mode de défaillance est la manière par laquelle une entité peut venir à être défaillante, c’est –à- dire à ne plus remplir sa fonction. Le mode de défaillance est toujours relatif à la fonction de l’entité. Il s’exprime toujours en termes physiques. (Rupture, fuite blocage, etc.…).
Les Cause de défaillance :
       Une cause de défaillance est l’événement initial pouvant conduire à la défaillance d’une entité par l ‘intermédiaire de son mode de défaillance ? Plusieurs causes peuvent être associées à un même mode de défaillance. Une même cause peut provoquer plusieurs modes de défaillance. (Corrosion dérive d’un capteur, etc..).
Définition de défaillance :
C'est la cessation de l'aptitude d'un dispositif à accomplir une fonction requise Pour définir les défaillances,un vocabulaire précis est nécessaire. Aussi définit-on :
A)- En fonction des causes :
A- 1)- défaillance due à une faiblesse inhérente :
Défaillance attribuable à une faiblesse inhérente au dispositif lui-même lorsque les contraintes ne sont pas au-delà des possibilités données du dispositif (faiblesse due à la réalisation du dispositif).
A. 2) défaillance due à un mauvais emploi :
Défaillance attribuable à l'application de contraintes au-delà possibilités données du dispositif.
A. 3) défaillance première :
Défaillance d'un dispositif dont la cause directe ou indirecte n'est pas la défaillance d'un autre dispositif.
A-4)- défaillance seconde:
Défaillance d'un dispositif dont la cause directe ou indirecte est la défaillance d'un autre dispositif.
B)-En fonction des conséquences:
B-1)- défaillance critique:
Défaillance qui empêche l'accomplissement de la mission et fait encourir des risques de blessures graves à des personnes ou des dégâts très importants au matériel. Ce type de défaillance est pris en compte dans les études de sécurité.
B-2)- défaillance majeure:
Défaillance autre que critique qui risque de réduire l'aptitude d'un dispositif plus complexe à accomplir la fonction requise.
B-3)- défaillance mineure:
Défaillance autre que critique, qui ne réduit pas l'aptitude d'un dispositif plus complexe à accomplir sa fonction requise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire